Un potager au Robillard
A l’initiative de deux élèves en formation BTS Production Végétale 2ème année, Antoine B. et Benoît., le projet de réhabilitation du jardin potager a vu le jour en octobre 2010, tout simplement dans la logique de la démarche du « manger local » développée au lycée et dont les élèves s’imprègnent petit à petit.Rapidement, avec l’accord de Guillaume Fichepoil, directeur de l’exploitation,l’idée a fait son chemin autour d’un petit groupe d’enseignants qui se sont vite mobilisés sur ce projet.
La parcelle a été labourée en fin d’année, 300 mètres carrés ont été retournés dans un premier temps pour permettre un démarrage tranquille…mais suffisant pour sensibiliser les élèves tout en assurant une bonne diversité de semis à titre d’essai.
Côté cuisine, on voit ici l’intérêt de recevoir des plantes aromatiques fraîches, et de faire pousser des échalotes ou échalions pour parfumer les sauces…
Aujourd’hui, nous recevons Monsieur Bernard Blaizot, l’ancien jardinier du lycée qui formule à nos élèves ses conseils, astuces, et savoir-faire du travail de cet ancien jardin.
Il assure en quelque sorte un passage de relais dont les élèves ont la chance de profiter.
A ses côtés pour discuter des légumes côté cuisine se retrouvent également Messieurs Gérard Bourdon et Alain Delatour, anciens cuisiniers au lycée qui amènent également leurs témoignages.
Et pour terminer ces échanges constructifs, nous poursuivons dans l’après-midi par la découverte du Jardin Conservatoire de St Pierre sur Dives où Philippe Charlot nous attend pour enseigner à nos élèves l’art de fabriquer des fascines.
Un bon programme pour un beau projet que nous sommes fiers d’accompagner !
L’équipe Jardin : Sébastien Pesteur- Maxime Joulot- Lydie Colin- Guillaume Fichepoil- Mickael Pottier- Pierre Macé- Benoît Lebouteiller- Carole Michel…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire