Le projet jardin continue a tracer sa route... nous avons pu découvrir avec plaisir, cette semaine, les premiers produits estampillés "Made in Robillard".
Il est a rappeler que ce projet est tout de même issue de la réflexion de 2 élèves e BTS TV (Benoit C. et Antoine B. pour "rendre à César ce qui est à César"), pourtant en 2ème année, et qui, à leur initiative, ont mis le projet en selle alors qu'ils ne pourront pas le voir grandir !!
Chemin faisant les contours du projet se sont dessinés petit à petit jusqu'à avoir un surface de 300m² environ au sein des murs de l'ancien jardin du Robillard. L'idée originelle était surtout d'auto-consommer au maximum les récoltes.
Les réunions tenues régulièrement durant l'hiver ont permis aussi de faire murir le projet et de rencontrer des personnes ressources dont Christiane Dorléans, fondatrice et animatrice du jardin conservatoire de Saint Pierre et de Montviette Nature, fait partie. Elle nous a notamment orienté vers le lien "historique" du lycée et la reconquête de variétés anciennes ainsi que des techniques : a nous les fascines, les moutardes, panais, salsifis et j'en passe.
Ne voulant pas que le projet / idée du jardin du Robillard retourne dans les oubliettes du Château, nous sommes passés à l'action.
Dès Janvier le terrain était retourné puis en février les premières plantations et semis ont eu lieu.
Nous sommes aujourd'hui en mai pour ne pas dire sur la fin de la première année de vie, ou de résurrection, du jardin.
Qu'en est il aujourd'hui, que pouvons nous y trouver ?!
La liste est longue :
salades, radis, pois gourmand, oignon, persil, menthe, sauge, ciboulette, thym, coriandre, pommes de terre, panais, salsifis, betteraves, blettes, moutarde à salade et même de la violette de Toulouse.
Et elle s'allonge de jours en jours puisque bientôt, il y aura :
potimaron (en plants et légumes), courge musquée (plants et légumes), potiron (plants et fruits), tomate cerise (plants), ciboule, celeri rave, ..
Le temps des premiers bilans est venu. Après réflexion, Carole, Sebastien et d'autres enseignants du projet ont exprimé le besoin de trouver des supports pour le projet dans un maximum de filière. Je pense en priorité aux filières pro, avec les EATDD qui trouvent ici un fil rouge intéressant.
Nul doute que toutes les filières et toutes les matières trouverons un point d'accroche avec le jardin.
Maxime J.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire