Ce jardin est composé de 300m² cultivés de pommes de terres, radis, salades, aromates, pois gourmands, salsifis, oignons blancs, moutardes ainsi que des légumes d'antan comme le panné etc.
Ce jardin existe depuis 1726. Plus récemment, en 1963, Mr Blaissot commença sa carrière de jardinier au Robillard. Il cultivait des légumes pour nourrir les élèves. En 1990, il part en retraite et laisse derrière lui des années de maraîchage. Depuis son départ, le jardin était laissé à l'abandon (transformé en pâture) jusqu'à cette hiver où l'idée de reprendre le jardin est survenue.
Les projets à venir :
- Développer les vieux légumes ;
- Développer les légumes de terroir ;
- Conservation et reproduction de semences ;
- Développer et diversifier les aromates (pour le self) ;
- Mise en place d'un verger.
- Pérenniser le côté relationnel professeurs-élèves avec par exemple la vente de légumes ;
- Pouvoir manger des productions biologiques et des produits dont nous connaissont la provenance.
- quelle est votre motivation pour ce projet ?
Ce jardin existe depuis 1726. De savoir que nous reprenons le flambeau me porte à cœur. De plus, j'aime jardiner et le fait de le faire avec ma classe me plaît énormément.
- Pensez vous que ce projet continuera pendant le longues années ?
Il n'y a pas de raisons que ce projet s'arrête. Le chef d'exploitation nous a donné son feu vert pour exploiter ce terrain et les professeurs sont ravis d'acheter les produits du lycée. De même, les élèves sont motivés pour mener ce projet à bien.
- Sous quel cadre utilisez vous le jardin ?
Nous utilisons le jardin durant les 2 heures d'EATDD (écologie, agronomie, territoire, développement durable... ) par semaine. Avec Mr Joulot nous arrosons, entretenons, semons et récoltons.
Samuel C. et Jordan M.
seconde 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire